LES TENDANCES PRINTEMPS/ÉTÉ 2022
Après une année 2021 en demi-teinte, les Français ont envie de mettre du soleil et de la joie dans leurs maisons. Les tendances décos prennent ainsi le pouls de cette époque en mal de légèreté et de liberté. La sagesse épurée des décors scandinaves fait place à l’excentricité des années seventies. Une soif de renouveau et de fantaisie nécessaire pour embellir des quotidiens chamboulés par les actualités, qui se retrouvent dans les couleurs chaudes, vives et chatoyantes, les matériaux bruts, les matières éco-responsables, sans oublier l’aménagement extérieur qui devient une priorité.
Avec les changements de mode de vie de ces dernières années, notamment, le télétravail, les besoins d'aménagement évoluent. Pour le printemps-été 2022, la clé du succès est de se faire plaisir avec des objets singuliers. Le consommateur veut une maison réconfortante, lumineuse, accueillante et pratique.
Une envie de nature et de bien-être, après ces deux années compliquées, semble planer sur les tendances décos printemps/été 2022.
Il y a une volonté de profiter de la nature et de partager, qui se traduit par un engouement pour les plantes vertes, le potager, le jardin. De plus, de cette ambiance morose qu’à créer la pandémie, il y a également un besoin de joie et de bonne humeur. Cela se retrouve dans les couleurs vives, pop et la décoration ensoleillée, inspiré de la Côte d’Azur. En effet, ces tons chauds nous font voyager et nous font ressentir la chaleur et les envies de vacances.
Les consommateurs sont aussi à la recherche de singularité, ils laisseront tomber les meubles en série et feront place au sur-mesure et aux pièces uniques. La tendance vintage répond à cette problématique ainsi qu’à celle d’une consommation plus responsable et locale. Le seconde main et le recyclage font partie intégrante de notre manière de consommer en 2022.
Les tendances puisent leurs inspirations dans différents univers. Il faut être unique et se démarquer des autres.
Il y a une grande thématique autour du voyage, inspiré de l’Espagne et de ses îles. Les couleurs vives et l’artisanat local fait ressortir l’art de vivre qui s’y cache derrière.
La France est aussi une source d'inspiration, à travers ses artistes, ses couleurs et son rythme de vie.
Le vintage, le courant Arty et le style Memphis reviennent en force. Ces codes des années 70, 80 et 90 réinterprétés aujourd’hui à travers des lignes graphiques et des matériaux tels que l’acier ou le métal.
En bref, une quête autour du bien-être et d’un art de vivre plus doux, moins pressé.
Capable de définir un décor, raconter une humeur ou confirmer un style, les couleurs passent à l’offensive dans les intérieurs. L’année 2022 signe le retour d’une palette chromatique affirmée, directement héritée de ces anciennes tendances de nouveau en vogue : L’art déco et les seventies. Très longtemps neutres, les couleurs puissantes et vives prennent aujourd’hui leur place dans nos maisons : les marrons, terracotta, rouge carmin ou encore l’orange.
La saison estivale évoque une maison ouverte sur la nature. Les teintes vertes sont donc également une évidence. Elles se déclinent en olive et en kaki, des couleurs douces, reposantes et qui invitent au bien-être.
Arty, fleuris, abstrait, les motifs se déclinent sous toutes leurs formes en 2022 : en peinture, mais aussi sur des motifs, textiles ou papiers peints, ou même des fresques. Cela s’inscrit dans cette tendance qui valorise l’artisanat et le fait main.
Côté matières, tournez-vous vers des options naturelles. Le bois foncé, notamment le noyer est ainsi un choix tendance en 2022. Il s’accompagne par une affection pour les matériaux bruts tels que les lampes en béton ou le guéridon en travertin. Des matériaux qui rappellent la mémoire de l’artisanat et du décor unique. Enfin, le retour de la laque et du métal, matériaux qui avaient disparu des radars décoratifs et qui font leur grand retour, revisités sous un angle contemporain.
Sources : Marie Claire, Coté Maison, podacast coté maison & Deavita