jardin provençal : l'art de vivre en plein air
Soleil, aromates, art de vivre... Le jardin provençal incarne un art de vivre intemporel et unique, à la fois authentique et esthétique. Demandant peu d'entretien grâce à des plantes résistantes, il séduit de plus en plus et transforme les extérieurs en véritables cocons.
Créer un jardin provençal, c'est inviter le Sud chez soi. Esthétique, parfumé, vivant et facile à entretenir, ces extérieurs sont propices à la convivialité et au repos, permettant de renouer avec la nature et de savourer la douceur de vivre en Provence.
Quelles plantes pour un jardin du Sud ?
Un jardin provençal se compose de diverses plantes, vivaces et arbustes emblématiques. Parmi les incontournables nous retrouvons :
• Les oliviers, cyprès, figuiers,...
• Le thym, la lavande, le romarin, la sauge,...
• Les agapanthes, santolines, géraniums, bougainvilliers,...
Un aménagement authentique et harmonieux
Du côté des matériaux, nous retrouvons de la pierre naturelle, de la terre cuite, du bois brut et du fer forgé.
Des allées en gravier, des murets en pierres avec des jarres anciennes en décoration ainsi que des terrasses ombragées avec des fontaines accompagnent les coins repas et espaces de détentes pour profiter pleinement des chaleurs provençales.
Jardin provençal ou méditerranéen ?
Le jardin méditerranéen s'inspire des paysages du Sud de la France, de l'Italie, de l'Espagne ou encore de la Grèce et se caractérise avec des végétaux résistants à la chaleur.
Le jardin provençal est plus local, plus rustique, avec des couleurs douces, des essences aromatiques et une organisation conviviale. Il évoque les Mas ensoleillés et les siestes à l'ombre des oliviers.